Exposition Visite De L'institution Saint Joseph Ancien Couvent Des Dominicains. à Bourg en Bresse du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

14h00

Institution Saint Joseph (3 Bis Rue Du Lycée)

Plus d'infos sur l'exposition Visite De L'institution Saint Joseph Ancien Couvent Des Dominicains. à Bourg en Bresse

L'exposition Visite De L'institution Saint Joseph Ancien Couvent Des Dominicains. a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Bourg en Bresse 2018.

Le site St Joseph de Bourg-en-Bresse

Le site St Joseph de Bourg abrite aujourd'hui le collège et lycée professionnel St Joseph ainsi que l'Institut de Jeunes Sourds. Les soeurs s'y installent en 1824\. En 1942, un cours commercial est ouvert dans les locaux de la maison mère du 3 rue du Lycée. Un collège apparait en 1953\. En 2004-2005, les soeurs quittent le site et laissent la direction des établissements aux laïcs pour rejoindre d'autres sites.

La Congrégation St Joseph

Fondée par le père Médaille, la congrégation de St Joseph est née au Puy en Velay, en 1650, en réponse à la situation de guerre, de famine, d'injustice sociale... Aujourd'hui basées à Lyon, les soeurs remplissent diverses missions dans le monde : aider les femmes, vivre une mission paroissiale, s'occuper des pauvres et des jeunes (divers établissements d'enseignement St Joseph dans le monde et missions en Afrique, Inde, etc), s'occuper des personnes avec un handicap (à Bourg, les soeurs possédaient les hôpitaux psychiatriques St Georges et la Madeleine).

La Chapelle

Construite vers 1476, l'ancienne chapelle des Jacobins a été reconstruite par Louis Dupasquier en 1857\. On peut y remarquer un style gothique ogival. Le tombeau de St Clément y est présent.

Les reliques de St Clément

Né à Rome et disciple de Paul, St Clément devint pape autour de l'an 91\. Il devint patron des marins et ses reliques ont été ramenées de Rome par les soeurs de St Joseph. Aujourd'hui, un gisant abrite, dans son avant-bras droit, des reliques de celui qui fut 4e évêque de Rome.

Le parc : Ginkgo Biloba, Sequoia Géant et Lac

Le Ginkgo Biloba est une espèce ayant côtoyé les dinosaures. Il s'agit en effet d'un arbre dont l'espérance de vie serait proche des 3000 ans. Le Ginkgo Biloba n'est ni un conifère, ni un arbre à feuilles caduques : c'est le seul être encore vivant à relier fougère et conifère. Il faut savoir que les Ginkgo Biloba sont très résistants : il a survécu à l'ère glaciaire et un Ginkgo aurait même survécu à un kilomètre du lieu de l'explosion de la bombe d'Hiroshima.

Le Sequoia Géant est, comme le Ginkgo Biloba, un arbre préhistorique qui a une durée de vie estimée à 4000 ans. Le Sequoia Géant est l'arbre le plus grand au monde : plus de 110 mètres de haut.

Vestige des anciens marécages, résidu du fossé sous les remparts, le lac du parc est un lac artificiel que les soeurs de St Joseph ont essayé d'assécher, en vain.