Exposition Visite Du Musée Traditions Et Vie Et De L'ancien Hôpital/apothicairerie. à Chatillon sur Chalaronne du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

10h00 • 14h00

Musée Traditions Et Vie (15 Place Saint-vincent De Paul)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite Du Musée Traditions Et Vie Et De L'ancien Hôpital/apothicairerie..

Plus d'infos sur l'exposition Visite Du Musée Traditions Et Vie Et De L'ancien Hôpital/apothicairerie. à Chatillon sur Chalaronne

L'exposition Visite Du Musée Traditions Et Vie Et De L'ancien Hôpital/apothicairerie. a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Chatillon sur Chalaronne 2018.

Deux journées pour que les professionnels et particuliers puissent partager leurs passions, deux journées pour que les explorateurs, visiteurs et promeneurs puissent découvrir des trésors cachés durant l'année, des jardins féériques et des bâtiments aux histoires magiques, gratuits et ouverts à tous.

Le musée traditions et vie et l'ancien hôpital/apothicairerie ouvrent leur porte gratuitement dès 10h pour ces journées du patrimoine.

Au musée, Marie, petite fermière du 20ème siècle, vivant entre Bresse et Dombes, nous fait découvrir son époque grâce à plus de 3000 objets répartis dans plus de vingt scènes grandeur nature, illustrant la vie campagnarde.

Les visites se font libres, avec un petit document d'aide. L'ancien Hôpital du 18ème siècle nous accueille dans différentes pièces, nous replongeant dans les vieux remèdes d'antan, au coeur des plantes.

La chapelle vous recevra, classée monument historique par ses boiseries, où vous pourrez admirer les vitraux et la salle des malades femmes.

Plus loin, vous plongerez dans la seule apothicairerie de France où tous les pots sont identiques. Cent vingt pots de pharmacie en faïence de Meillonnas. En face de cette ancienne pharmacie classée monument historique, vous entrerez dans le bureau de l'aumônier, aux tableaux et mobiliers classés, au parquet d'époque. Dans la continuité vous aurez la Tisanerie avec le Tisanier. Lui fait face un tripthyque, lequel dans 9 ans soufflera ses 500 bougies.

Au coeur du jardin des plantes médicinales, une orangerie vous fera découvrir la vie de Philibert Commerson, naturaliste châtillonnais du 18ème siècle, découvreur de l'hortensia et du bougainvillier.

Des guides se trouveront dans chaque salle pour vous raconter les histoires de ces bâtiments.

Mais les animations ne s'arrêtent pas là. La salle Gérard Maret, ancienne salle des malades hommes, résonnera de voix et de rires avec deux pièces de théâtre dont l'un spécialement pour les petits.