Exposition Histoire, restauration et devenir du site à Saint Germain de Joux du 18 au 20 septembre 2020

Du

18 vendredi septembre 2020

au

20 dimanche septembre 2020

09h00

Scierie Thévenin Et Diamanterie Dalloz-bourguignon - Les Marmites (132 Chemin Des Marmites)

Plus d'infos sur l'exposition Histoire, restauration et devenir du site à Saint Germain de Joux

L'exposition Histoire, restauration et devenir du site a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Germain de Joux 2020.

En contrebas de st Germain de Joux, sur la rive droite du Combet et à proximité de la confluence avec la Semine, le site des marmites de géant abrite deux bâtiments remarquables : l'ancienne scierie Thévenin et la diamanterie Dalloz - Bourguignon implantée à la suite d'une minoterie. Par son histoire et ses dimensions la roue à aubes de la scierie est une pièce exceptionnelle qui est en cours de restauration pour produire de l'énergie.

Moulins et scieries se sont établis très tôt sur ses rives grâce au dénivelé spécifique de ce site.

Des visites guidées seront organisées le samedi 19 et dimanche 20 septembre de 9h à 18h pour tous les publics. Le vendredi 18 sept. visites pour les scolaires sur le thème « patrimoine et éducation » sur rendez-vous. (du niveau maternelle à l'université).

A partir de cartes postales, photos et documents d'archives, nous présenterons les enjeux de ce site du début du vingtième siècle à nos jours. Plusieurs fois abandonnés et partiellement détruits, certains de ces bâtiments sont en cours de restauration.

Samedi et dimanche à 15h :

Un film réalisé par l'université de Paris 1 Panthéon Sorbonne en 2018 sera présenté et commenté par M. Gilles Thomasset, maire de st Germain-de-Joux qui a été à l'initiative de ces restaurations. M. Bacquet, propriétaire de l'ancienne diamanterie commentera l'histoire de ce bâtiment et M. Tonin descendant de la famille Dalloz-Bourguignon parlera de la taille du diamant dans le Jura.

https://www.youtube.com/watchçv=36dMTgWgBjo