Soieries Bonnet Jujurieux

Dans le cadre de sa programmation, Soieries Bonnet accueille de nombreuses expositions. Retrouvez ci-dessous le programme des expositions de Soieries Bonnet, ainsi que l'adresse et les horaires de Soieries Bonnet à Jujurieux.

Soieries Bonnet Jujurieux

Photos et plans de Soieries Bonnet

Plus d'informations sur Soieries Bonnet

Partez à la découverte de l'histoire de l'une des plus importantes soieries lyonnaises des 19e et 20e siècles. Fondée en 1810 à Lyon, la maison Bonnet crée une manufacture à Jujurieux dès 1835. Vers 1900, à son apogée, elle emploie deux mille personnes dont plus de 600 jeunes filles logées dans les grands dortoirs de la maison. Véritable ruche industrielle, le site concentre sur place une filature, des ateliers de tissage, un internat pour jeunes filles, une chapelle, une école ménagère, un terminus de tramway...
Estimées à près de 300 000 objets et documents, les collections, acquises par le Conseil général de l'Ain à la fermeture de l'entreprise en 2001, témoignent de l'épopée industrielle de la maison Bonnet. Métiers à tisser, dessins textiles, étoffes, archives, collections iconographiques composent la richesse de ce fonds exceptionnel conservé dans les bâtiments d'origine inscrits au titre des monuments historiques.
Découvrez dans l'usine préservée, l'atelier de tissage et ses métiers de velours. Retrouvez le quotidien de ceux qui ont fait l'histoire de cette manufacture, exemple d'organisation sociale, morale et religieuse sur fond d'idées paternalistes. Revivez deux siècles de créations textiles, de l'uni noir aux tissus à motifs, entre excellence artistique, savoir-faire technique et clientèle haute couture.
Tous les mercredis après-midi : atelier en famille pour nourrir les vers à soie du musée.

Adresse et contact de Soieries Bonnet

Adresse : 12 côte Levet 01640 Jujurieux

Contacter Soieries Bonnet par e-mail ou par téléphone au 0474368665

Le site web de Soieries Bonnet : ain.fr/collectionsbonnetjujurieux

Vidéo de Soieries Bonnet

D'autres lieux culturels dans l'Ain ?