Visite de l'Association pour l'autobiographie et des archives municipales, exposition à Ambérieu-en-Bugey le 19 septembre 2026

L'Association pour l'autobiographie (APA) et les Archives municipales organisent une visite thématique autour de la photographie. Les vingt participants découvriront des documents visuels des fonds municipaux et des œuvres autobiographiques où l'image est centrale.

Cet événement se déroule le samedi 19 septembre 2026 à 10h00 aux Archives Municipales à Ambérieu-en-Bugey, dans le cadre des Journées du patrimoine Amberieu en Bugey.

Plus d'infos

10:00

location_on Archives Municipales (19 Rue René Panhard), Ambérieu-en-Bugey

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Amberieu en Bugey

Journées du Patrimoine 2026 à Ambérieu, visites, spectacles et ateliers autour du bâti local

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite de l'Association pour l'autobiographie et des archives municipales

L'Association pour l'autobiographie (APA) et les Archives municipales proposent une visite thématique conjointe centrée sur la photographie. Cette initiative permet aux participants de découvrir des documents visuels variés issus des fonds des Archives municipales. Des clichés historiques et des images documentaires, collectés au fil des années, seront présentés pour illustrer différents aspects de la vie locale et des événements passés. Cette exploration offre un aperçu des méthodes de conservation et de valorisation du patrimoine photographique.

Parallèlement, l'Association pour l'autobiographie mettra en lumière des œuvres autobiographiques qui intègrent la photographie comme élément central. Des récits de vie où l'image joue un rôle narratif essentiel seront étudiés, ainsi que des textes rédigés par des photographes eux-mêmes, offrant une perspective unique sur leur pratique et leur perception du monde. Cette double approche permet de comprendre comment la photographie sert à la fois de document historique et de support à l'expression personnelle et mémorielle. La visite est limitée à vingt personnes, favorisant ainsi les échanges et une découverte approfondie des collections.

Les meilleures expositions Photographie à venir dans l'Ain

Exposition photos et cartes postales anciennes

Du au

location_on Ferme de la Forêt
Une collection de photographies et de cartes postales anciennes retrace l'histoire locale de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle, illustrant l'évolution des paysages et modes de vie.

Votre portrait-photo comme au XIXème siècle !

Du au

location_on
Vivez une expérience photographique unique et recréez votre portrait comme au XIXe siècle, en découvrant les techniques ancestrales du développement photo.

20 €

Exposition photo

location_on Église
Une exposition photographique de plus de 80 clichés organisée par l'association Mémoire de Chanay retrace l'histoire et le patrimoine du village de Chanay de 1920 à 2023.

Gratuit

A travers l'objectif : la mémoire photographique de l'Ain, une nouvelle exposition aux Archives départementales

location_on Archives Départementales De L'Ain
Les Archives départementales de l'Ain présentent plus de 200 clichés retraçant la mémoire photographique du département, du XIXe siècle aux années 1980, à travers des thèmes variés.

Georges Fessy : « De l'usine au Musée, la photographie en héritage »

Du au

location_on Musée des Soieries Bonnet
Georges Fessy expose une série de cinquante tirages argentiques, « De l'usine au Musée, la photographie en héritage », documentant la transformation des Soieries Bonnet.

Gratuit