Visite de chantier à la Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse du 19 au 20 septembre 2026

Le chantier de restauration de la Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse est à découvrir lors d'une visite de chantier. Ce monument, construit dès 1505, fait l'objet de travaux depuis janvier 2025.
Au programme : visites des échafaudages, rencontres avec un vitrailliste et une conférence "Les Bâtisseurs".
L'événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à la Cathédrale Notre Dame Bourg en Bresse.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 13:30 • 15:30

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Bourg en Bresse

Journées du Patrimoine 2026 à Bourg-en-Bresse, visites et animations sur le patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Co-cathédrale Notre-Dame: Découverte du chantier de restauration

Ce rendez-vous culturel propose une immersion dans le chantier de restauration de la Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse. Sa construction, initiée en 1505, fut impulsée par Jean de Loriol, alors évêque de Nice. Cet événement s'inscrit dans l'offre des Exposition à Bourg-en-Bresse et offre une occasion unique de comprendre les défis liés à la conservation du patrimoine.

Le programme détaillé du week-end inclut des visites des échafaudages, organisées à plusieurs reprises les samedi et dimanche. Des rencontres avec un vitrailliste sont également prévues sur les deux jours, offrant un aperçu des techniques artisanales.

Le samedi après-midi à 15h, une conférence intitulée "Les Bâtisseurs de Notre Dame de Bourg-en Bresse" se tiendra à l'Hôtel Marron de Meillonnas, d'une durée d'une heure. Le dimanche après-midi, des visites de l'orgue permettront d'appréhender cet instrument historique, enrichissant l'Agenda culturel Bourg-en-Bresse.

Ces activités sont réalisées en partenariat avec l'association Les Amis de l'Orgue et de la Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg. Cette organisation œuvre à la valorisation du patrimoine de l'église, notamment par la promotion de l'orgue à travers des concerts et le soutien à la conservation du monument.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans l'Ain

Exposition de vielles à roues

Du au

location_on Théâtre de Bourg en Bresse
L'exposition de vielles à roues retrace l'histoire et la fabrication de cet instrument ancien. Des musiciens feront des démonstrations de ses sonorités.

Visites flash du monastère royal de Brou

Du au

location_on Théâtre de Bourg en Bresse
Ces visites flash de 30 minutes au Monastère royal de Brou retracent l'histoire du site et de Marguerite d'Autriche. Le monument abrite trois cloîtres et des tombeaux gothiques flamboyants.

Porte-ouverte du musée

Du au

location_on Musée archéologique d'Izernore
Le musée archéologique d'Izernore ouvre ses portes pour une découverte des objets gallo-romains et du quotidien d'Isarnodurum. Scénographie ludique et livrets-jeux enrichissent la visite.

Basilique Saint Sixte et Sanctuaire d'Ars

Du au

location_on Basilique d'Ars-sur-Formans
Visite de la basilique Saint Sixte et du presbytère du curé d'Ars, labellisé Maison des Illustres. Des visites guidées sont également proposées.

Gratuit

Visite accompagnée des étangs Maron de Brénod

location_on Mairie de Brénod
Une visite accompagnée des étangs Maron de Brénod pour découvrir la faune et la flore locales, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.