Visite patrimoniale de l'église Saint-Donat à Sainte-Croix du 19 au 20 septembre 2026

L'église Saint-Donat de Sainte-Croix propose une visite libre de son patrimoine architectural et artistique. Cet édifice néo-gothique se distingue par ses vitraux intégrant les visages de personnalités locales de la ville.
Cet événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Sainte Croix et enrichit l'offre des expositions dans l'Ain.
Cette exploration est possible du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026, à l'église Saint-Donat à Sainte-Croix.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on Église Saint-Donat (Le Bourg), Sainte-Croix

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Sainte Croix

Journées du Patrimoine à Sainte-Croix, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite libre de l'église Saint-Donat

Érigée selon les principes de l'architecture néo-gothique, l'église Saint-Donat de Sainte-Croix se caractérise par sa construction robuste en pierres de taille, un exemple du patrimoine de l'Ain. Ses lignes élancées et ses voûtes intérieures témoignent des canons esthétiques et de l'ingénierie du XIXe siècle, période de son édification ou de sa rénovation.

L'intérieur de l'édifice révèle un bénitier en marbre, soulignant la qualité des matériaux utilisés. Les vitraux se distinguent par l'intégration de visages de personnalités locales de Sainte-Croix, offrant une dimension historique et un lien direct avec la communauté. Ces représentations illustrent des figures marquantes de la ville à l'époque de leur création.

L'exploration de la nef principale, du chœur et des chapelles latérales se fait au rythme de chacun. L'ambiance lumineuse, filtrée par les couleurs des vitraux, souligne les éléments sculptés et les motifs décoratifs de l'édifice. Dédicacée à Saint Donat, cette église représente un exemple de l'art sacré de son époque et un repère architectural pour la ville de Sainte-Croix.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans l'Ain

Patrimoine divonnais : ignoré avant d'être en danger ?

location_on L'Esplanade du Lac
L'association ARPADI propose une exposition sur le patrimoine local de Divonne-les-Bains pour sensibiliser à sa valeur et aux risques de sa méconnaissance.

Visite guidée de la chapelle Notre Dame du Mont Fort

Du au

location_on Musée Du Revermont
L'association Graines de patrimoine propose une visite guidée de la chapelle médiévale Notre Dame du Mont Fort, explorant son histoire, les traditions locales et le projet de restauration.

Gratuit

Visites flash du monastère royal de Brou

Du au

location_on Théâtre de Bourg en Bresse
Ces visites flash de 30 minutes au Monastère royal de Brou retracent l'histoire du site et de Marguerite d'Autriche. Le monument abrite trois cloîtres et des tombeaux gothiques flamboyants.

Parlement de Dombes

Du au

location_on Salle D'Audience Du Parlement De Dombes
Visite historique du Parlement de Dombes pour découvrir son édifice et sa salle d'audience au plafond peint par Pierre Paul Sevin.

Porte-ouverte du musée

Du au

location_on Musée archéologique d'Izernore
Le musée archéologique d'Izernore ouvre ses portes pour une découverte des objets gallo-romains et du quotidien d'Isarnodurum. Scénographie ludique et livrets-jeux enrichissent la visite.