Animation historique Frappe de la monnaie à Trévoux les 19 et 20 septembre 2026

Le Lion's Club de Trévoux organise une animation historique dédiée à la frappe de monnaie, offrant une découverte des techniques ancestrales de création de pièces. Cette démonstration met en lumière l'importance de la numismatique et de l'artisanat médiéval.Les visiteurs auront l'opportunité de manipuler les outils pour créer leur propre pièce souvenir, inspirée des motifs historiques de la Souveraineté de Dombes.L'événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 au Château Fort de Trévoux.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:00

location_on Château Fort De Trévoux (Chemin Des Tours), Trévoux

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Trevoux

Journées du Patrimoine à Trévoux 2026, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Frappe de la monnaie

Le Lion's Club de Trévoux organise cette démonstration dans le cadre des Journées du patrimoine Trevoux. L'activité met en lumière les pratiques de frappe de monnaie de la Souveraineté de Dombes, une entité historique du Xème siècle jusqu'à son rattachement à la France en 1762. Elle permet de comprendre le rôle économique et historique des ateliers monétaires de l'époque.

Les participants auront l'opportunité de manipuler les outils et les matrices pour créer leur propre pièce souvenir, reproduisant des motifs anciens. Cette animation pédagogique est conçue pour un public familial et les passionnés d'histoire, ne nécessitant pas de connaissances préalables. La durée de l'activité est estimée à environ 30 minutes par participant, avec des démonstrations continues.

L'événement se déroule devant le Château Fort de Trévoux, offrant un cadre propice à l'immersion dans le passé de la région.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans l'Ain

Fête de l'écriture

Du au

location_on Musée archéologique d'Izernore
La Fête de l'écriture, proposée par le Musée archéologique d'Izernore, explore les pratiques d'écriture de l'Antiquité avec démonstrations et présentation des supports anciens.

Co-cathédrale Notre-Dame: Découverte du chantier de restauration

Du au

location_on Cathédrale Notre Dame Bourg en Bresse
Découvrez le chantier de restauration de la Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse, édifiée en 1505. Des visites d'échafaudages, rencontres avec un vitrailliste et une conférence sont proposées.

Gratuit

Visites flash du monastère royal de Brou

Du au

location_on Théâtre de Bourg en Bresse
Ces visites flash de 30 minutes au Monastère royal de Brou retracent l'histoire du site et de Marguerite d'Autriche. Le monument abrite trois cloîtres et des tombeaux gothiques flamboyants.

Patrimoine divonnais : ignoré avant d'être en danger ?

location_on L'Esplanade du Lac
L'association ARPADI propose une exposition sur le patrimoine local de Divonne-les-Bains pour sensibiliser à sa valeur et aux risques de sa méconnaissance.

Porte-ouverte du musée

Du au

location_on Musée archéologique d'Izernore
Le musée archéologique d'Izernore ouvre ses portes pour une découverte des objets gallo-romains et du quotidien d'Isarnodurum. Scénographie ludique et livrets-jeux enrichissent la visite.