Découverte du patrimoine des Allymes à Ambérieu-en-Bugey du 19 au 20 septembre 2026

L'association Vivre aux Allymes propose une découverte historique du patrimoine local. La visite guide les participants à travers l'église du village des Allymes, détaillant son architecture et le fonctionnement de son horloge ancienne.
Un parcours historique à travers le hameau et l'ouverture de l'ancienne école du village complètent cette exploration du passé des Allymes.
Cet événement est organisé du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à l'église des Allymes à Ambérieu-en-Bugey, dans le cadre des Journées du patrimoine Amberieu en Bugey.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:00

location_on Église des Allymes (Route des Allymes), Ambérieu-en-Bugey

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Amberieu en Bugey

Journées du Patrimoine 2026 à Ambérieu, visites, spectacles et ateliers autour du bâti local

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Découverte de la chapelle des Allymes et de l'ancienne école

L'association Vivre aux Allymes propose un événement dédié à l'approfondissement du patrimoine d'Ambérieu-en-Bugey. Cette initiative permet une immersion enrichissante dans l'histoire et l'architecture locale, avec une attention particulière portée à l'église du village des Allymes.

Au sein de l'église, les participants recevront des explications détaillées sur son histoire, sa construction et son rôle au fil des siècles. Un accent particulier est mis sur la cloche et le clocher de l'édifice, éléments emblématiques du patrimoine religieux. Des démonstrations pratiques du mécanisme de l'horloge ancienne sont également prévues.

La découverte se prolonge avec un parcours historique à travers le hameau, offrant un éclairage sur le passé des Allymes. Par ailleurs, l'ancienne école du village ouvre ses portes, dévoilant un aperçu concret de l'éducation d'autrefois dans cette localité. Cet événement s'ajoute aux expositions dans l'Ain.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans l'Ain

Porte-ouverte du musée

Du au

location_on Musée archéologique d'Izernore
Le musée archéologique d'Izernore ouvre ses portes pour une découverte des objets gallo-romains et du quotidien d'Isarnodurum. Scénographie ludique et livrets-jeux enrichissent la visite.

Fête de l'écriture

Du au

location_on Musée archéologique d'Izernore
La Fête de l'écriture, proposée par le Musée archéologique d'Izernore, explore les pratiques d'écriture de l'Antiquité avec démonstrations et présentation des supports anciens.

Exposition de vielles à roues

Du au

location_on Théâtre de Bourg en Bresse
L'exposition de vielles à roues retrace l'histoire et la fabrication de cet instrument ancien. Des musiciens feront des démonstrations de ses sonorités.

Co-cathédrale Notre-Dame: Découverte du chantier de restauration

Du au

location_on Cathédrale Notre Dame Bourg en Bresse
Découvrez le chantier de restauration de la Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse, édifiée en 1505. Des visites d'échafaudages, rencontres avec un vitrailliste et une conférence sont proposées.

Gratuit

Visite accompagnée des étangs Maron de Brénod

location_on Mairie de Brénod
Une visite accompagnée des étangs Maron de Brénod pour découvrir la faune et la flore locales, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.