Cabaret, Habiller le rêve et photos des Soieries Bonnet, exposition au Musée des Soieries Bonnet à Jujurieux du 19 au 20 septembre 2026.
Le Musée des Soieries Bonnet présente une exposition multidisciplinaire « Cabaret, habiller le rêve ». Elle réunit une cinquantaine de costumes et accessoires illustrant des savoir-faire artisanaux, avec des photographies du Moulin Rouge.
L'événement se tient du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 10h00 au Musée des Soieries Bonnet à Jujurieux, dans le cadre des Journées du patrimoine Jujurieux.
Du au
10:00
location_on Musée des Soieries Bonnet (72 clos du Musée), Jujurieux
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Jujurieux
Journées du Patrimoine à Jujurieux 2026, visites et spectacles autour du patrimoine architectural
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Visite libre de l'expo temporaire "Cabaret, Habiller le rêve" et focus sur les photographies historiques des Soieries Bonnet
Le Musée des Soieries Bonnet présente son exposition temporaire 2026, intitulée « Cabaret, habiller le rêve ». Cette présentation met en valeur la richesse des matériaux et des savoir-faire artisanaux liés à l'univers du cabaret, incluant les métiers de plumassier, bottier, brodeur, costumier et corsetier. L'exposition explore la fantaisie des textiles et leur capacité à attirer le regard, à travers une sélection d'environ cinquante costumes et accessoires. Des photographies et des vidéos sont prêtées par le Moulin Rouge, ainsi que par trois cabarets régionaux : le Cabaret Moustache de Rennes, l'Elegance de Roanne et le « K » de Reims. Le Meilleur Ouvrier de France Corsetier, François Tamarin, contribue également à cette collection. Cette exposition offre une perspective sur l'histoire du spectacle et de la mode.
La visite permet également de découvrir le parcours permanent du musée, qui met en lumière des photographies historiques des Soieries Bonnet. Parmi celles-ci figure la plus ancienne représentation des pensionnaires de l'entreprise, réalisée par le photographe Gabriel Joguet (1829-1881). Des cartes postales du photographe Claudius Corne (1859-1924) sont également exposées. Claudius Corne, initialement employé comme gareur textile et électricien par l'entreprise, est devenu photographe. Sa fille, Angèle Corne (1886-1962), a repris l'atelier photographique de son père en 1925, après s'être formée à ce métier, quittant ainsi sa profession de repasseuse. Ces œuvres documentent l'histoire sociale et industrielle de la région.
Les meilleures expositions Multidisciplinaire à venir dans l'Ain
Du au
Gratuit
Du au
Du au