Dans l'atelier Radior : les vélos de Bourk, visite d'atelier à Saint-Rémy le 20 septembre 2026

Cette visite guidée invite à découvrir l'histoire de la marque Radior, créée en 1904 à Bourg-en-Bresse, à travers la fabrication de ses vélos. Elle permet d'explorer plus d'un siècle de production, de la conception des cadres à l'assemblage final des bicyclettes.

Les visiteurs de 14 ans et plus peuvent également tester des modèles de la marque lors d'essais encadrés.

L'événement se tient le 20 septembre 2026 à 11h00 dans l'atelier Radior à Saint-Rémy, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine à Saint-Rémy.

Plus d'infos

11:00

location_on Radior (22 Chemin de la Veyle), Saint-Rémy

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées européennes du patrimoine à Saint-Rémy

Les Journées européennes du patrimoine proposent visites guidées, ateliers et explorations thématiques autour de la photographie et du patrimoine en péril.

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Dans l'atelier Radior : les vélos de Bourk

L'atelier Radior, fondé en 1904 à Bourg-en-Bresse, propose une visite guidée pour découvrir plus d'un siècle de fabrication de vélos. Les participants explorent l'histoire de la marque, ses étapes d'évolution et les valeurs qui la caractérisent. Le parcours inclut les coulisses de la production, depuis la conception des cadres jusqu'à l'assemblage final des bicyclettes. Cette immersion permet de comprendre les processus qui donnent vie à chaque modèle.

La visite est enrichie d'explications sur les méthodes de production, qui combinent tradition et innovation. Pour compléter l'expérience, des essais encadrés sont organisés, permettant aux visiteurs de tester les vélos. Le prêt de casques et de charlottes jetables est assuré, et les casques personnels sont acceptés. Les essais de vélos sont accessibles aux personnes âgées de 14 ans et plus. Cet événement s'adresse à un public varié, intéressé par le patrimoine industriel et le savoir-faire artisanal français.

Les meilleures expositions Multidisciplinaire à venir dans l'Ain

Exposition à la chapelle du vieux bourg

Du au

location_on Chapelle Du Vieux Bourg
L'exposition multidisciplinaire présente les toiles abstraites de Christian Lax, un ancien auteur de bande dessinée qui privilégie la couleur et la matière.

Portes ouvertes Maison RICHART

Du au

location_on Maison RICHART Chocolaterie
La Maison RICHART ouvre ses portes pour dévoiler son savoir-faire chocolatier transmis sur trois générations. Des démonstrations et des dégustations à l'aveugle sont proposées.

Gratuit

Du pied de vigne à la cime des arbres

Du au

location_on Château de la Tour-des-Échelles
Cette exposition retrace la viticulture à Jujurieux et souligne l'importance des arbres pour le territoire. Elle présente l'histoire des pratiques locales et le projet de viti-foresterie.

Gratuit

Visite libre de l'expo temporaire "Cabaret, Habiller le rêve" et focus sur les photographies historiques des Soieries Bonnet

Du au

location_on Musée des Soieries Bonnet
Le Musée des Soieries Bonnet présente l'exposition « Cabaret, Habiller le rêve », explorant les savoir-faire artisanaux et l'univers du cabaret à travers costumes et photographies. Une section est dédiée aux archives de l'entreprise.

Patchwork, tricot, broderie et crochet Céramique et compagnie

Du au

location_on Centre culturel de Gléteins
L'Atelier Rouge Terre présente une exposition de multimatériaux, de trompe l'œil et de "Tricot-Terres". Des créations individuelles et une installation collective sont proposées.

Gratuit